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Architecture des Systèmes Numériques Industriels

Informations générales

2014-2015

Ingénieur (niveau M2)

Systèmes Embarqués Intelligents

UE2 - SYSTEMES TEMPS REELS ET EMBARQUES

Option

O-SEI.UE2.ASNI

Cours

3

33,25

BOONAERT Jacques
LABARRE Cécile
RAJAOARISOA Lala
Français/French
systèmes numériques, configuration, entrées/sorties

Informations pédagogiques

Objectif(s) de formation
Ce cours présente de façon détaillée certaines technologies exploitées pour matérialiser les systèmes d’information à vocation industrielle et embarquée. Les domaines couverts vont des techniques permettant de synthétiser des fonctions séquentielles complexes jusqu’à la mise en œuvre de microcontrôleurs récents embarquant des fonctions de traitement du signal.

Objectif pédagogique
A l’issue de ce cours, les étudions seront capables de :
- Définir l’architecture des systèmes numériques à base de microcontrôleur : ALU, périphériques, décodage d’adresses,…
- Gérer les périphériques, ports parallèles, ports séries, ADC,
- Décrire et hiérarchiser des interruptions logicielles et matérielles,
- Convertir des nombres dans les bases couramment utilisées en électronique numérique (binaire, hexadécimale, décimale) et maitriser ainsi le codage des nombres entiers, des réels et des caractères.
- Concevoir une architecture complète d’un système numérique à base de PIC (Programmable Intelligent Computer).

Positionnement du cours dans la formation

Supports de cours
- présentations Powerpoint

Pré-requis
- Langage C

Contenu
- Introduction (partie opérative, partie commande)
- Microcontrôleur (Structure, Architecture, Processeur, les interfaces E/S)
- Communication (pooling, DMA, Interruption)
- Programmation
- Conclusion


Travail personnel demandé

Evaluations
Libellé (Français) Libellé (Anglais)
Architecture des Systèmes Numériques Industriels Industrial

Commentaires sur les modes d'évaluation

Modes d'évaluation / crédits / compétences évaluées
- TP : projet de réalisation matérielle et logicielle noté,
- DS : type certificatif (analyse et compréhension)

Méthodologie
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