connaître la méthode d’élaboration d’un plan de gestion de crise en relation avec le POI, prendre conscience des difficultés inhérentes à la situation de crise et à sa gestion collective, avoir appliqué cette méthode à un cas réel
Objectif pédagogique
Positionnement du cours dans la formation
Supports de cours
transparents
Pré-requis
connaissance de la réglementation ICPE, notions de communication, notions de management, notions de droit du travail
Contenu
Les points suivants sont abordés en cours :
- avant la crise : prévoir. Cellule de crise, circuits d’information spécifiques, mobilisation
du personnel, repérage des différents publics touchés
- pendant la crise : gérer. Comment et pourquoi communiquer, les premières urgences, ce qu’il
ne faut pas faire, organiser les relations presse, être à l’écoute, les filtres à la communication,
l’attitude, faire naître la confiance
- après la crise : communiquer pour rassurer.
TD : cas pratique accident sur un site industriel non Seveso avec conséquences extérieures
au site et provoquant un début de panique. Sur une journée. Avec interviewe télé pour chaque étudiant.