A l'issue de la formation, les élèves seront capables d'analyser une composante d'incertitude conformément aux recommandations du référentiel normatif en matière de calcul d'incertitude de mesure .
Objectif pédagogique
Les élèves seront capables de quantifier une incertitude de mesure caractérisant le mesurande défini, en utilisant le référentiel normatif ISO 98-3 et de synthétiser l’étude métrologique par une soutenance orale de 20 minutes devant la promotion de l’option M.I.O.
Positionnement du cours dans la formation
M2
Supports de cours
Le support de cours de l’enseignement « Traitement des résultats de mesure » (T.R.M) remis
au cours de la scolarité de la majeure I.Q.
Pré-requis
Avoir suivi l’enseignement T.R.M de la majeure I.Q
Contenu
- Définition du sujet d’étude
- Identification du mesurande
- Recherche des possibilités de mesure, d’essai ou d’étalonnage de laboratoires
- Etude de la traçabilité du mesurage
- Description de la méthode de mesure au regard de la normalisation existante
- Élaboration d'une liste de composantes d’incertitudes via un diagramme 5M
- Quantification des domaines de variation en fonction des données constructeurs des équipements de mesure
- Réalisation d'une quantification de l’incertitude élargie
- Réalisation d'un budget des incertitudes s
- Plan d’amélioration de la composante principale
Travail personnel demandé
Travail réalisé en groupe (trinôme au maximum) :
- Recherche du sujet d’étude,
- Etude bibliographique sur le sujet défini (normalisation, documentation technique, ...)
- Consultation et Analyse de notices techniques d’équipements de mesure ou de méthodes de mesure,
- Synthèse de l’étude pour mise en forme du rapport écrit de 3 pages,
- Diaporama de présentation orale
Deux points d’étape avec l’enseignant jalonnent la progression du travail des élèves.
Evaluations
Libellé (Français)
Libellé (Anglais)
Composante d'incertitude
Uncertainty component
Commentaires sur les modes d'évaluation
Évaluation du travail du groupe, portant sur la qualité du rapport écrit, le dynamisme de la présentation orale, l’exploitabilité du travail réalisé, la rigueur scientifique déployée et l’organisation du groupe.