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Progiciel de gestion intégrée (PGI-ERP)

Informations générales

2014-2015

Ingénieur (niveau M2)

Ingénierie des Systèmes d'Information et de Communication

Organisation et Gestion des Systèmes d'Information

Option

O-ISIC.UE2.ERP

Cours

1

14

DONIEC Arnaud
CHARLES Frederic
Français/French

Informations pédagogiques

Objectif(s) de formation

Aujourd'hui, la mondialisation de la concurrence, la globalisation des marchés et la réduction des temps de réponse rendent l'accès en temps réel à l'information pertinente plus que stratégique pour la survie des entreprises, même quand elles n'opèrent que sur un marché national.

Les progiciels de gestion intégrée (PGI ou ERP pour Enterprise Ressources Planning), se proposent de répondre à cette attente et d'automatiser tous les flux de l'entreprise et de faire circuler l?information entre les collaborateurs.

Le choix, la mise en oeuvre et le maintien en condition opérationnelle optimale des ERP de la part des acteurs de l'entreprise passe par une remise en question des processus et des modes d'organisation. De plus, le niveau des investissements, la diversité des partenaires (éditeurs, sociétés d'intégration, sociétés de conduite de changement,...) engagés dans la démarche oblige les entreprises à une bonne compréhension des enjeux, des risques et des opportunités liées aux ERP.

Mais à un moment où les ERP sont au cœur de systèmes d'information qui touchent tous les domaines de l'entreprise, la préoccupation environnementale émerge sur le devant de la scène comme une approche structurante dans l'évolution de tous les secteurs économiques. En informatique comme dans les autres secteurs, l'utilisation non raisonnée des ressources (notamment l'énergie) et la production massive de déchets (DDE), posent de nouvelles questions qui vont impacter le modèle d'évolution de l'informatique.

L'objectif fondamental de ce cours est de familiariser les élèves avec les systèmes d'information qu'ils vont rencontrer dans les entreprises, et plus particulièrement les ERP, pour en comprendre :
- les services offerts par les ERP,
- les enjeux, les contraintes, les risques, les opportunités,
- les choix économiques sous-tendus par leur mise en oeuvre
- l'impact environnemental de l'informatique (« Green IT »)

Objectif pédagogique
A la fin de ce cours, les élèves:
- auront développé une compréhension du rôle des ERP dans les entreprises,
- auront développé une compréhension de l'écosystème des principaux acteurs impliqués pour la mise en place d'un ERP et notamment des principaux ERP du marché,
- auront une connaissance de la problématique environnementale de l'informatique et des solutions actuellement disponibles.

Positionnement du cours dans la formation

Supports de cours
Présentation de type "powerpoint" pour l'ensemble du cours et en français.
Cas d'entreprise (description d'une situation) à lire en anglais et français pour discussion en cours et support de l'évaluation.

Pré-requis


Contenu
Grille de lecture de L'Entreprise en tant qu'organisation

Evolution des Systèmes d'Information et positionnement des ERP dans cette évolution et au cœur de l'entreprise.

Le marché et les acteurs (positionnements, enjeux, opportunités et contraintes) d'un éco-système impliqué dans la mise en place:
- les entreprises, les utilisateurs, les instances représentative du personnel,
- les éditeurs d'ERP, les éditeurs de produits complémentaires,
- les intégrateurs, les cabinets de conduite de changement

La question environnementale :
- Quelle est la situation ? Bill Clinton, inventeur du Green IT en 1993 ?
- Le Green IT, du projet à la mise en oeuvre :
- L'éco-conception, initiatrice de l'achat responsable
- Bien gérer les impressions
- Le parc informatique dans son ensemble
- Évoluer vers des data-centers verts
- Gérer la fin de vie du matériel

Travail personnel demandé
Lecture des supports et des articles pour discussion en classe.
Travail de groupe a produire et soutenir

Evaluations
Libellé (Français) Libellé (Anglais)
Progiciel de gestion intégrée (PGI-ERP) Integrated management software

Commentaires sur les modes d'évaluation

Modes d'évaluation / crédits / compétences évaluées
1 crédit

Méthodologie
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