Ingénierie des Systèmes d'Information et de Communication
Organisation et Gestion des Systèmes d'Information
Option
O-ISIC.UE2.CONCSI
Cours
1
0
DONIEC Arnaud PINOT Rémy
Français/French
conception systèmes information merise si
Informations pédagogiques
Objectif(s) de formation
Donner aux élèves, la maîtrise de leur projet de conception et d'intégration des SI (gestion des appels d'offres, relations avec la maîtrise d'oeuvre) en leur transférant un véritable savoir-faire en matière d'élaboration de cahiers des charges et des méthodes et techniques pour la conception des Systèmes d'Information.
Objectif pédagogique
Positionnement du cours dans la formation
Supports de cours
Les élèves en groupe auront une étude de cas à réaliser, aboutissant à partir d'une expression de besoin à la rédaction d'un cahier des charges puis à une réflexion méthodologique sur la phase aval d'informatisation.
Pré-requis
Contenu
Plan du cours :
1. Situation du cahier des charges
a. Les différents cas de délégation
b. Les rôles respectifs de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'?uvre
c. Le cahier des charges et la lettre de mission
2. Destinataires du cahier des charges
a. Les attentes des décideurs (Comité de pilotage)
b. Les attentes des services utilisateurs
c. Les attentes des équipes de réalisation
3. Démarche pour analyser les besoins et pour concevoir les solutions
a. La méthode Merise : le standard éprouvé, ses atouts majeurs
b. La méthode UML : le standard émergent, ses apports complémentaires
4. Contenu du cahier des charges
a. Le contexte
b. La problématique
c. La solution (spécifications des attentes du client)
- spécifications conceptuelles
- spécifications opérationnelles
d. L'évaluation de la solution
- impact organisationnel
- impact technique
- impact économique
5. Rédaction du cahier des charges
a. Structure du document
b. Outils de documentation
Travail personnel demandé
Création de documents projets en groupe
Evaluations
Libellé (Français)
Libellé (Anglais)
Conception et intégration des SI
Design and integration of information systems
Commentaires sur les modes d'évaluation
Les études de cas sont évaluées par un jury composé de plusieurs enseignants. Les rapports et les soutenances orales sont évalués sur les critères suivants :
- La démarche,
- L'analyse et la pertinence de ou des solutions