logo Mines Douai O-GIDD.UE1.GESELE
Gestion électronique de l'information

Informations générales

2014-2015

Ingénieur (niveau M2)

Génie Industriel et Développement Durable

Diagnostic

Option

O-GIDD.UE1.GESELE

Cours

1

12

KLOPCIC Frédéric
Français/French
Information assistée par ordinateur, réduction des déchets papiers

Informations pédagogiques

Objectif(s) de formation
Donner les moyens technologiques de diffusion de l'information



Objectif pédagogique
Quels sont les enjeux (économique, environnemental, social, de sécurité et de fiabilité ...) ?
Quels sont les défis organisationnels et législatifs ?
Quelles sont les limites de ces nouveautés technologiques ? jusqu'où allons-nous aller ?

Positionnement du cours dans la formation
Après les cours de base de l'informatique et de l'usage d'internet, permettre aux élèves une efficacité dans la communication électronique

M2

Supports de cours
PPT
Internet

Pré-requis
Avoir un ordinateur portable

Contenu
Plan du cours :

I. Les moyens technologiques d'échanges
Dans la mouvance du Web2.0 et de la GED : Gestion Electronique de Documents
Les définir, avantages et inconvénients de chacun

II. Les contextes d'échanges de l'information à l'heure actuelles
En entreprises, en collectivités, du point de vue du bibliothécaire/documentaliste, de l'archiviste
Dans un souci de respect des règles législatives existantes
Tout en préservant quand c'est utile la sécurité des informations

III Quelles sont les risques à se laisser envahir par les NTICs
les NTICs pas une solution pour tous et à tout
Changement d'habitudes et accélération du rythme de notre vie
Problématique environnementale
Problématique d'organisation et de règles qui manquent à l'appel

IV. Vers un Système d'Information nouvelle génération : une utopie ?
A la recherche d'un système plus complémentaire : NTIC-Papier et NTIC-Contacts Humains
A la recherche d'un SI plus objectif et plus intelligent (Web 4.0)
Vers une mutualisation des ressources et services pour diminuer les coûts (en terme d’économie et d'écologie) et permettre à n'importe quelle entité d'utiliser ces services
Définir des règles et des procédures pour encadrer ce flot d'information

Programme des TPs :
- Approche des outils du web 2.0 : flux RSS, agrégateurs, blogs, forum, CMS
- Suivant les élèves : mise en place d'un site web intégrant ces outils
- Utilisation d'outils pour sécuriser ces échanges ou sécuriser ces données


Travail personnel demandé
Participation et rapport écrit

Evaluations
Libellé (Français) Libellé (Anglais)
Gestion électronique de l'information Electronic management of information

Commentaires sur les modes d'évaluation
TP évalués

Modes d'évaluation / crédits / compétences évaluées
TP / 1 CREDIT ECTS

Méthodologie
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