Les élèves seront capables d'analyser une organisation industrielle existante ou mettre en place une organisation de façon à rendre l'entreprise performante vis à vis de son marché.
Objectif pédagogique
Les élèves seront capables de définir les objectifs qualité d'un organisme, d'écrire les processus et les procédures nécessaires aux objectifs définis, d'écrire le manuel de management.
Positionnement du cours dans la formation
M1
Supports de cours
Polycopié
Pré-requis
Initiation à la qualité de 1ère année recommandée
Contenu
0. Introduction
1. Identifier les macro-processus de réalisation et le champ d'application de la démarche.
2. Collecter les besoins et attentes des clients pour classement en exigences et améliorations potentielles.
3. Établir la politique qualité de l'organisme.
4. Formaliser les exigences « produit » et les améliorations retenues.
5. Établir la ou les cartographie(s) du ou des macro-processus de réalisation.
6. Etude du risque de non respect des exigences relatives aux produits sur les différents macro-processus.
7. Analyse de la contribution des différents macro-processus aux objectifs de progrès ou d'amélioration
8. Analyse de la contribution des processus support.
9. Mettre à niveau les processus de management.
10. Mettre à niveau le management des ressources humaines.
11. Satisfaire les exigences de la norme ISO 9001
12. La cartographie finale
Travail personnel demandé
Les élèves doivent s'investir dans la mise en place d'un système qualité dans une entreprise virtuelle.