Cet enseignement, destiné à sensibiliser les Elèves Ingénieurs à la microbiologie des eaux, est basé sur une initiation progressive visant à amener des Individus ne possédant aucune base en biologie jusqu'à la compréhension globale des analyses à faire pour les différents types d'eau (eaux à boire, eaux de stations d'épuration, eaux de baignade, etc)
Objectif pédagogique
Positionnement du cours dans la formation
Supports de cours
Pré-requis
Microbiologie
Contenu
Cours 1 et 2 : Notions de microbiologie.
- Les différents micro-organismes (virus, bactéries, levures et moisissures, parasites, etc..).
- La classification moderne.
- Les besoins nutritionnels des bactéries.
- Les milieux de culture.
- Les différentes méthodes d?identification et de dénombrement.
Cours 3 et 4 : Le contrôle sanitaire microbiologique des eaux à boire et des eaux de baignade.
- Organisation du contrôle sanitaire en France.
- Les analyses types réglementaires.
- Les méthodes analytiques .
- Les valeurs à respecter.
- Les agréments et l?accréditation COFRAC .
Cours 5 :Les germes pathogènes.
- Les Legionella.
- Les staphylocoques.
- Les Pseudomonas.
- Les mécanismes de la pathogénécité.
- Les facteurs de virulence.
Cours 6 : Notions de contrôles Qualité.
- Les matériaux de référence.
- Répétabilité, reproductibilité, exactitude, fidélité, justesse.
- Les contrôles de qualité interne et externe.
Travail personnel demandé
Un compte rendu de TP dans lequel l'Eléve Ingénieur donne ses résultats numériques aboutissant à une conclusion de type « eau potable » ou au contraire « eau non potable en raison de la présence de ?? », ou encore « eau de baignade de mauvaise qualité en ?? »