A l'issue de la formation , les élèves seront capables:
- de choisir un traitement physico-chimique approprié pour dépolluer une matrice (gazeuse, liquide ou solide);
- d'effectuer un avant-projet de dimensionnement d'équipement de séparation dans le domaine de l'absorption gaz-liquide.
Objectif pédagogique
- Etre capable d'identifier les opérations de séparation dans des procédés industriels;
- Etre capable de citer les principaux procédés de séparation rencontrés en environnement industriel (traitement de l'air, de l'eau et des déchets);
- Etre capable de choisir une opération unitaire de séparation physico-chimique en fonction du mélange à séparer;
- Etre capable de pré-dimensionner une colonne d'absorption gaz-liquide, à garnissage ou à plateaux.
Positionnement du cours dans la formation
Ce cours de 2ème année en "Procédés de séparation" s'insère dans la Majeure "Environnement et Industrie".
Il complète le cours de Tronc commun de 1ère année "Génie des procédés" dans le domaine du Génie de la Séparation.
Supports de cours
Diaporama et prise de notes
Pré-requis
Thermodynamique, Génie des Procédés, Chimie générale
Contenu
1.Les procédés de séparation (classification, procédés diffusionnels, procédés mécaniques)
2.Importance des procédés de séparation dans l'industrie et dans le traitement des pollutions
3. Transfert de matière diffusionnel gaz-liquide : cas de l'absorption gaz-liquide.
3.1) Principaux équipements
3.2) Pré-dimensionnement d'une colonne à plateaux
Diagramme d'équilibre L-G
Etages d'équilibre par la méthode de McCabe-Thiele
3.3) Pré-dimensionnement d'une colonne à garnissage
Diffusion moléculaire
La théorie du double-film
Notion de NUT et de HUT
Fonctionnement hydrodynamique d'une colonne gaz/liquide
Travail personnel demandé
Il sera demandé des travaux individuels et en groupe:
- rédaction d'un exercice (individuel),
- élaboration d'un diaporama et présentation orale d'un procédé de séparation industriel (en groupe),
- projet de dimensionnement d'une colonne d'absorption G-L (en groupe).