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Filière Management Stratégique de l'Entreprise

Informations générales

2014-2015

Ingénieur (niveau M2)

Management Stratégique de l'Entreprise

Filière Management Stratégique de l'Entreprise

Filière

F-MSE.MSE

Cours

7

108

Français/French
0

Informations pédagogiques

Objectif(s) de formation
Préparer les élèves ingénieurs aux métiers du conseil et de l’audit (interne ou externe), leur donner de solides bases de stratégie d’entreprise, les préparer à la direction d’unités.

Objectif pédagogique
à l’issue des enseignements de la formation théorique (28 Heures) et de la mise en pratique de ceux-ci sur une entreprise, les élèves maîtriseront les outils du diagnostic stratégique utilisés en entreprise :
 segmentation stratégique et Facteurs Clés de Succès ;
 la chaîne de valeur ;
 matrice des couples « produits-marchés »
 diagnostic externe
 diagnostic interne :
o matrice forces faiblesses menaces opportunités ;
o analyse financière
 choix et formulations stratégiques et recommandations
Ils sauront formuler des propositions de stratégie à l’entreprise (ou au domaine d’activités) sur laquelle ils auront appliqué les outils qu’ils auront appris à mettre en œuvre au cours de la formation théorique.

Positionnement du cours dans la formation
Dernière année

Supports de cours
Documents supports distribués durant le cours et poly

Pré-requis
Connaissance de l’organisation des entreprises ; connaissances générales en analyse financière d’entreprise

Contenu

Apports théoriques et mise en pratique sur un cas réel.

1 – Management stratégique : Le diagnostic d’entreprise a progressivement intégré depuis ces trente dernières années les recherches en stratégie d’entreprise démarées à l’Université de Harvard aux Etats-Unis. Ce n’est qu’au début des années 80, grâce aux travaux de Michaël PORTER que l’on dispose d’outils de diagnostic permettant d’effectuer de véritables audits stratégiques. C’est dans ce sens que ce premier cours vise à structurer la méthode par l’évocation des différentes étapes d’un diagnostic stratégique. Cette structuration s’appuiera sur un rappel sommaire de la systémique, système de pensée indispensable à une approche de la complexité de l’entreprise.
2 – analyse interne : Savoir analyser le fonctionnement interne d'une entreprise, définir son potentiel ( moyen matériel , financier , humain) et contrôler si l'entreprise possède les compétences pour atteindre ses objectifs vis à vis de ses concurrents.
3 – analyse externe : Cette partie se rapproche de l’analyse de marché classique reprenant :
-le contour du marché et ses indicateurs majeurs (potentiel , évolution en valeur , en volume , tendances , segments (B to C ) ou (B to B).
-la structure du marché (prescripteurs , influenceurs etc)
-l’analyse des macroforces et des microforces de Porter .
-la demande
-les acteurs du marché et les offres présentes
4 – les outils du management stratégique : Comprendre et savoir intégrer les outils d’analyse stratégique dans le cadre d’un audit et la préconisation d’un diagnostic de changement . Mise en œuvre et application des différents outils en fonction de l’activité de l’entreprise
5 – le management et l’impact sur la stratégie : Le but poursuivi est de comprendre les interactions entre les styles managériaux , la façon d’appréhender les décisions et leur impact sur la stratégie.
6 – Recommandations, implémentation : Savoir accompagner les différents acteurs de l’entreprise dans le cadre du nouveau projet d’organisation et sa mise en œuvre.
7 - La mission de diagnostic stratégique : La mission de diagnostic stratégique réalisée par groupe sur une entreprise existante constitue le cœur de la filière MSE. Elle permet d’appliquer les connaissances et méthodes acquises pendant la partie « théorique » sur un cas réel.

Travail personnel demandé
Lecture des documents distribués – réalisation de la mission sur une entreprise fournie par l’Ecole

Evaluations
Libellé (Français) Libellé (Anglais)
Filière Management Stratégique de l'Entreprise Sector : Strategic management of the company

Commentaires sur les modes d'évaluation
Rédaction d’un rapport de mission de diagnostic stratégique et soutenance devant un jury
Evaluation de l’ensemble des compétences visées par le cours

Modes d'évaluation / crédits / compétences évaluées
Rédaction d’un rapport de 100 pages maximum et soutenance devant un jury

Méthodologie
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