logo Mines Douai F-LOG.BASICS
Préparation à la certification BASICS

Informations générales

2014-2015

Ingénieur (niveau M2)

Logistique

F-Logistique: Logistique

Filière

F-LOG.BASICS

Cours

2

28

VERVOORT Patrice
CUVILLIER Arnaud
Non défini
Supply Chain, MRP, Juste à temps

Informations pédagogiques

Objectif(s) de formation
A l'issue de cette formation de 28 heures, les élèves de 3ème année auront une connaissance du langage commun utilisé en supply chain et reconnus internationalement.Ils connaîtront tous les intervenants de la chaîne logistique, les méthodes et outils du processus logistique.
Les élèves qui le souhaitent, peuvent passer l'examen pour la certification BASICS.

Objectif pédagogique
Les élèves seront capables de
- Reconnaître toutes les étapes de la chaîne logistique,
- Identifier les quatre flux de la supply chain,
- Pourquoi la planification des ressources y tient un rôle primordial,
- Quel est le rôle des stocks, comment les gérer et en réduire les coûts,
- L’importance des respects des engagements,
- Comment contribuer à l’optimisation des flux
En outre en passant (et réussissant) l’examen de la certification (non obligatoire), il aura validé l'acquisition de ces connaissances.

Positionnement du cours dans la formation

Supports de cours
poly

Pré-requis

Contenu
I - Concepts de "l'entreprise étendue"
Cette section traite de l'ensemble des concepts généraux de l'entreprise industrielle ainsi que les flux physiques, les flux financiers et les flux d'information. Elle présente également les meilleurs pratiques de management utilisées dans le monde entier.

A. Eléments de la Gestion Intégrée des Flux
B. Environnement de la production
C. Eléments financiers
D. MRP II: Integrated Planning and Control System
E. Juste-A-Temps
F. Management de la Qualité Totale
G. Impact de l'environnement


II - Planification de la demande
Outre la planification de la demande, cette section aborde les attentes des clients, les marchés concernés et la définition de la valeur. Elle couvre aussi les principes essentiels des prévisions.

A. Composantes du marché
B. Attentes du client et définition de la valeur
C. Relations avec les clients
D. Management de la demande
DRP: Distribution Resources Planning


III - Satisfaction de la demande
Cette section couvre la conception, le management et le contrôle du processus de transformation.

A. Développement des produits
B. Management des capacités
C. Planification
D. Exécution et contrôle
service client
E. Mesure des performances


IV - Approvisionnement et distribution
Cette section traite tous les aspects de la fourniture de produits et services, du fournisseur au client.

A. Stocks et magasins
B. Achats et approvisionnements
C. Distribution physique

Travail personnel demandé
Au début de chaque cours, les élèves seront capables de résumer les principales notions du cours précédent.
A la fin de chaque cours l'intervenant donnera un travail de préparation pour le prochain cours.

Evaluations
Libellé (Français) Libellé (Anglais)
Préparation à la certification BASICS BASICS

Commentaires sur les modes d'évaluation
DS type examen BASICS

Modes d'évaluation / crédits / compétences évaluées
Crédits : 2

Méthodologie
Imprimer