La filière commerciale a pour objectif de permettre de développer les qualités de négociation et les connaissances de marketing des élèves-ingénieurs intéressés par les fonctions de cadre technico-commercial.
Utilisant l'ensemble des travaux personnels, stages, modules optionnels et projet de fin d'études, les capacités des élèves-ingénieurs à organiser un projet commercial, construire un "business plan" et mener des négociations seront affirmées et développées grâce à une adaptation du cursus.
Cette filière permet de découvrir les fonctions commerciales et leur organisation dans l'entreprise, d'apprendre à intégrer les impératifs liés au "Marketing Industriel" dans la conception et la réalisation d'un projet.
Objectif pédagogique
Positionnement du cours dans la formation
Supports de cours
Pré-requis
Contenu
Le projet pédagogique comporte 100 h de cours spécifiques axés sur la vente et le marketing :
1. Sensibilisation à la notion de Marketing:
* une technique et un comportement
* étude de marché,Offre/Demande
* optimisation de la satisfaction des besoins
* validité de la demande marketing
2. Réalisation du "Business Plan":
* définition des objectifs
* stratégie et organisation de distribution
* plan d'actions commerciales
* gestion des résultats
3. Techniques de négociation commerciale:
* la fonction commerciale
* comprendre et vendre
* construire une "négociation commerciale"
* comportement du "négociateur"