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Techniques et stratégie d'achat

Informations générales

2014-2015

Ingénieur (niveau M2)

Achat

F-Achat: Achat

Filière

F-ACH.TECACH

Cours

0

12

VERVOORT Patrice
MILLECAMPS Alain
Non défini

Informations pédagogiques

Objectif(s) de formation
A l’issue de cette formation, les élèves seront capables d’appréhender la composante stratégique de la fonction achats , ses interactions naturelles avec les autres départements de l’entreprise et le processus complet des achats.

Objectif pédagogique
L’objectif pédagogique de cette séquence est de faire connaitre aux étudiants l’enchainement logique des composantes de la fonction achats , des plus stratégiques aux plus opérationnels et pour chaque composantes les outils et pratiques gagnantes. Ainsi l’élève aura une vision synthétique du processus et une connaissance analytique de chacune des composantes afin d’en extrapoler son importance dans un contexte de marché ou dans un autre. Cette partie sert de tramez aux interview achats décrits dans un autre synopsis.

Positionnement du cours dans la formation
Cette séquence constitue la colonne vertébrale de la filière achats , elle-même se positionnant au sein d’un choix de 8 filières.

Supports de cours
Le support utilisé est majoritairement ici un cours magistral appuyé par un powerpoint .Des exercices d’application d’outils sont effectués, par exemple dans le sous processus négociation afin de mettre en œuvre les concepts abordés en cours. Ce sous processus est illlustré plus en détail par la séquence « challenge achats » faisant l’objet d’un autre syllabus.

Pré-requis
Aucun car c’est la colonne vertébrale du cours. Cette séquence est par contre un prérequis pour tous les autres modules de la filière achats.

Contenu
INTRODUCTION
STRATEGIE ET ACHATS.
LE DEPARTEMENT ACHATS
MARKETING ACHATS & SEGMENTATION.
LE PROCESSUS ACHATS.
ACHATS INDUSTRIELS
ACHATS MASS MARKET
EXTERNALISATION
CONCLUSION

Travail personnel demandé
Le travail personnel demandé est important et peut représenter 20 heures de travail/groupe sous la forme d’une étude de cas appelée « HA game ».Elle fait l’objet d’une évaluation.

Evaluations
Libellé (Français) Libellé (Anglais)
Techniques et stratégie d'achat Techniques and stratégies purchases

Commentaires sur les modes d'évaluation
Ce module, comme dit précédemment est évalué sous forme d’une étude de cas appelée « HA game » qui transpose dans un contexte donné les concepts , processus et outils vus en cours .Il fait l’objet d’un travail en sous- groupe soutenu à la fin de la filière lors du dernier ou avant dernier cours .
L’évaluation porte sur la justesse et la finesse des recommandations.


Modes d'évaluation / crédits / compétences évaluées

Méthodologie
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