logo Mines Douai F-ACH.GESACH
Gestion des Achats

Informations générales

2014-2015

Ingénieur (niveau M2)

Achat

F-Achat: Achat

Filière

F-ACH.GESACH

Cours

0

12

COLEY Gilles
VERVOORT Patrice
Non défini

Informations pédagogiques

Objectif(s) de formation
A l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de positionner la fonction achats dans le processus de création de valeur de l’entreprise et d’en mesurer la contribution. Ils maîtriseront les principaux outils de la gestion commerciale, indispensables dans le cadre de la négociation des achats. Enfin, ils connaitront les principales étapes d’élaboration d’un tableau de bord dédié aux achats, ainsi que les principaux indicateurs utilisés.

Objectif pédagogique
Les étudiants seront capables de :

- Positionner la fonction achats dans le processus de création de valeur ;
- Positionner la fonction achats dans le processus budgétaire de l’entreprise ;
- Mesurer la contribution des achats à la valeur ajoutée de l’entreprise ;
- Connaître et utiliser les outils de gestion commerciale (taux de marge, de marque, …) ;
- Rédiger et analyser une facture d’achat ;
- Connaître les principaux indicateurs de performance de la fonction achat ;
- Comprendre les étapes de création d’un tableau de bord dédié à la fonction achats.

Positionnement du cours dans la formation
Le cours de « Gestion des achats » est un support de la filière achats : il définit les enjeux financiers qui entourent la mise en place d’une fonction achats dans une entreprise, contribue à la fixation d’objectifs chiffrés et à la détermination des outils de mesure de l’efficience du service. Il complète par des outils chiffrés les connaissances des étudiants dans le cadre des négociations commerciales.

Supports de cours
Le cours est présenté aux étudiants via un support power-point projeté. L’énoncé et le corrigé des applications figurent sur un document word projeté également en cours.

Pré-requis
Notions d’analyse financière telles que la marge commerciale, la valeur ajoutée, l’excédent brut d’exploitation, ainsi que les ratios de rentabilité économique et financière.

Contenu
- Introduction : Définition(s) des achats

- Fonction achats et création de valeur dans l’entreprise (valeur ajoutée, production, excédent brut d’exploitation, coût du capital, …)
- Les outils de la gestion commerciale
o Coefficient multiplicateur
o Taux de marge et taux de marque

- La facture
o Formalisme
o Les différentes remises
o La TVA
o Les différentes modalités de règlement
o La facture d’avoir

- Fonction achats et gestion budgétaire

- Construction d’un tableau de bord
o Méthodologie
o Présentation des principaux indicateurs
o Formalisme(s)

Travail personnel demandé
Les notions abordées lors des séances précédentes seront systématiquement revues avant d’assister à la séance suivante.
Les étudiants prépareront certaines applications chez eux.

Evaluations
Libellé (Français) Libellé (Anglais)
Gestion des Achats Management of the purchases

Commentaires sur les modes d'évaluation
L’évaluation des connaissances sera réalisée sous la forme d’un devoir d’une durée d’une heure administré lors de la dernière séance, où se mêleront éventuellement questions de cours et applications chiffrées.


Modes d'évaluation / crédits / compétences évaluées

Méthodologie
Imprimer